Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LOME_ACTUALITES
25 janvier 2012

Pas de résultat probant à l'actif du CPDC boycotté selon Me Apévon, président du CAR

 

 

Togo/Politique le CAR estime que le CPDC n’a pas enregistré de résultat probant

Lomé, 24 janvier- - Le président du Comité d’Action pour le Renouveau, Maître Dodji Apévon estime que les discussions du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC rénové), entreprises depuis plusieurs mois sur les réformes politiques et institutionnelles au Togo n’ont accouché aucun résultat probant.

« Il n ya pas de résultat probant  à mettre à l’actif du CPDC.  Concernant par exemple la révision de la constitution, la limitation du mandat  présidentiel. Comment voulez-vous que ces gens-là (la délégation du pouvoir et les autres partis restés au CPDC après) soient d’accord que le mandat soit limité à deux, et en même temps ajoutent que cette décision n’est pas rétroactive», déplore Me Apévon dans une interview accordée il ya moins de 24 heures à la radio indépendante locale Canal FM.

Le président du deuxième parti de l’opposition togolaise relève aussi une composition, selon lui, inéquitable du CPDC.

« Déjà, le cadre n’est pas composé dans l’esprit de l’Accord politique global (APG). Suite à des recommandations nous étions favorables pour que le cadre soit ouvert, parce que la critique était que ce sont les mêmes partis qui sont à l’Assemblée nationale qui se retrouvent et suite aux recommandations de l’Union européenne, nous avions dit que le cadre soit recomposé avec des partis qui ont au moins 1 % aux dernières élections législatives. Nous avons même signifié cela au Chef de l’Etat », fait noter le leader du CAR.

« Un dialogue sincère devrait avoir lieu entre une majorité et une minorité. Le RPT et l’UFC sont au pouvoir. Ils constituent la majorité. Nous nous sommes un certain nombre de partis qui constituent la minorité parlementaire. Autour de nous peuvent se greffer des gens en qui nous croyons pour faire un dialogue sincère…», fait-il observer

Redoutant le fait que la loi fondamentale puisse faire l’objet d’une révision opportuniste en faveur d’un certain camp, surtout en ce qui concerne une possible représentation de l’actuel chef de l’Etat, Faure Gnassingbé au terme de son actuel mandat, Me Apévon en appelle à l’union de l’opposition pour empêcher la transmission du document des travaux du CPDC au parlement pour son éventuelle adoption en l’état.
Le CAR est l’un des partis de l’opposition ayant claqué la porte du CPDC, estimant que les décisions qui étaient prises au sein de cette instance ne prennent pas en compte leurs préoccupations et l’esprit de l’Accord Politique Global.

Publicité
Publicité
Commentaires
LOME_ACTUALITES
Publicité
Archives
Publicité